vendredi 27 juillet 2007

Jorn Riel



Jorn Riel est danois, vieil ami de Paul Emile Victor, et passionné par le Groenland. Il va d'ailleurs y vivre 16 ans, époque durant laquelle il écrira ses chefs d'oeuvre d'humour et d'humanisme que sont toute la série des "racontars arctiques".
Dans ces sublimes nouvelles, Riel décrit la dure vie des trappeurs groenlandais, tous aussi étonnants, délirants et touchants les uns que les autres.
Il nous fait partager le quotidien de ces hommes, rythmé par la chasse, les mois d'obscurité puis de clarté continuelles, la peur qu'ils éprouvent pour les femmes.
Yo m'a fait découvrir cette littérature venue du nord, de ces contrées qui me fascinent tant.
A mon tour de passer le relais de l'envie : courrez chez votre libraire acheter les bouquins de Riel, vous ne serez pas déçus !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adoooore !
Et c'est toujours avec un grand plaisir que je me refais la totale Jorn Riel (car je les ai tous...).
Moi qui n'aime pas les chasseurs, j'aime pourtant me frotter (en pensée) à ces rustres au coeur chaud et à l'âme poétique.
Mais l'univers de Jorn Riel ne se borne pas à ces personnages déjà savoureux. Il y a également 2 trilogies de la même veine. Et puis deux tomes + 1 trilogie plus anthropologiques romancés, où l'on découvre la vie des inuits, des vikings ou encore... des papous ("histoire de décongeler"). Le choc des cultures, leur beauté et leur cruauté respectives... C'est pour moi un grand auteur qui avec des mots simples, sans tournures trop emberlificotées, nous permet de découvrir des lieux et des façons de penser si différentes... et si proches.
Stef et moi n'avons pas toujours les mêmes goûts littéraires, mais il s'est fait avoir lui aussi, on dirait !
Yo

Anonyme a dit…

Vous m'avez convaincue ! J'ACHETE ! :-))

Bizz

Danette