samedi 2 juin 2007

Kourouma : Allah n'est pas obligé


C'est une plongée noire et terrifiante dans l'enfer des enfants soldat. On ne sort pas indemne de ce livre, qui est un véritable coup de poing dans la tête du petit citoyen européen tranquille que je suis.
Depuis la sortie de ce livre (2000), on pourrait croire que bien des choses se sont améliorées. En fait non, beaucoup de pays utilisent des gamins affamés dans leur armée (Colombie, Côte d'Ivoire, Tchad, Soudan, Somalie, Congo...). On estime encore leur nombre à 250 000.
Début 2007 on a bien énnoncé les "principes de Paris", afin de favoriser la protection et la réinsertion des enfants soldats. Espérons que cela ne restera pas lettre morte.
Voici un lien pour en savoir plus sur le phénomène :
http://www.unicef.fr/mediastore/7/3057-4.pdf
Au fait, le livre de Kourouma n'est pas un reportage. C'est vu sous l'oeil d'un drôle de gamin devenu enfant soldat (Birahima).
Le livre n'aurait pas connu autant de succès s'il n'avait pas été bien écrit. Et Kourouma est un formidable auteur.
J'ai été tellement touché que j'en ai fait un texte pour une de mes chansons, que vous pouvez lire sur mon site.
l

Aucun commentaire: