dimanche 17 juin 2007

calculer son empreinte écologique...


A quoi ça sert ?
- A se rendre compte de l'impact de notre mode de vie personnelle sur la planète,
- A connaitre la surface de Terre utilisée pour subvenir à nos besoins,
- A comparer notre empreinte écologique à la moyenne de ce que pourrait offrir la Terre.

C'est un calcul simple à faire, assez rapide, et qui donne une bonne idée de l'enjeu écologique de ces prochaines années.

Je pratique autant que possible le covoiturage, le vélo et les transports en commun, je fais attention à ma consommation d'électricité et d'eau, et pourtant je suis encore loin du compte : si le monde entier avait mon niveau de vie, il faudrait l'équivalent de trois planètes. Pour avoir le niveau de vie d'un américain moyen, il en faudrait 5. Quand on pense que c'est leur modèle économique qui prévaut à l'heure actuelle, ça fait froid dans le dos.
Pour calculer votre empreinte à vous, cliquez sur le sigle du WWF.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Affreux,
Ce test faisant, je réalise que je ne suis qu'une consommatrice occidentale de base. 3,6 voilà mon résultat, il faudrait 2 planètes, si tout le monde consommait comme moi. Je me fais peur.
Merci pour ce lien.
Je sais ce qu'il me reste à faire...