mardi 4 septembre 2007

Sheller


ça m'a fait quelque chose de voir "épures", le dernier album voix piano de Sheller, passer complètement inaperçu. Dans ce genre de musique, il n'y a pas de possibilité de masquer la pauvreté de la compo derrière un bel arrangement : c'est brut de décoffrage, impossible de se cacher.
Mais Sheller fait très fort, Epures est un album d'une très grande classe, vivant, beau, complet, inspiré. Sheller y est au sommet de son art, et pourtant ça n'est pratiquement jamais passé à la radio, et il est impossible de trouver le moindre extrait de cet album sur Daily ou Youtube.
Finalement j'ai choisi deux oeuvres intéressantes à mettre en parallèle. D'abord "un homme heureux", et puis "Excalibur". La première, c'est le dépouillement de la mélodie qui laisse place à l'émotion. La seconde, c'est le travail d'arrangement symphonique qui rend la chanson si hypnotique.
Sheller, il est d'une polyvalence et d'un talent rare, capable de briller autant en musique symphonique qu'en musique de chambre. C'est aussi quelqu'un qui a toujours refusé la facilité, qui a gardé toute son intégrité.
ça valait bien un post dans le blog, non ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sheller... J'ai énormément aimé les versions "piano-voix" de ses tubes. Superbe.
Il y a un moment de ça, on se passait la K7 (eh oui, à l'époque !) en boucle, tu te souviens ?
Je sens que je vais me refaire un plaisir Sheller en solitaire tantôt...
Yo