dimanche 23 septembre 2007

Babel, de Alejandro Gonzalez Inarritu

En plein désert marocain, un coup de feu retentit. Il va déclencher toute une série d'événements qui impliqueront un couple de touristes américains au bord du naufrage, deux jeunes Marocains auteurs d'un crime accidentel, une nourrice qui voyage illégalement avec deux enfants américains, et une adolescente japonaise rebelle dont le père est recherché par la police à Tokyo. Séparés par leurs cultures et leurs modes de vie, chacun de ces quatre groupes de personnes va cependant connaître une même destinée d'isolement et de douleur...



Superbe film, à la fois lumineux, cruel et dur du réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu. Ce qui est vraiment remarquable, c'est l'absence totale de préjugé, de condescendance vis à vis de ses personnages. Pas de jugement de valeur non plus, rien n'est tout beau, ou tout mauvais. Il montre tout simplement l'humain tel qu'il est.

J'ai aussi beaucoup aimé le côté "effet papillon". A partir d'un fait anodin (un fusil vendu à un berger au fin fond d'un désert), toute une cascade d'évenements va bouleverser les vies de personnes très différentes les unes des autres, aux quatres coin du monde.

Aucun commentaire: