jeudi 13 septembre 2007

l'école bouc émissaire ?

Comme chaque année à pareille époque, c'est à dire au moment de la rentrée scolaire, la plupart des journaux français resortent bazookas et bulldozers pour tirer à vue sur l'Education Nationale.
Oh, Loin de moi l'idée que tout soit parfait dans cette vieille institution : on doit évidemment s'améliorer, faire preuve d'encore plus d'inventivité mais aussi de rigueur. Mais il faudrait aussi tempérer la critique et regarder les choses en face.
Les premiers éducateurs, qu'on le veuille ou non, ce sont les parents. Or nous vivons dans une société qui prône la réussite personnelle, la satisfaction des désirs égoïstes comme principale valeur morale.
Je suis confronté à beaucoup de parents qui ne prennent plus le temps pour accompagner leur enfant dans leur développement. Et pour se donner bonne conscience, beaucoup abandonnent leur rôle de parent pour endosser l'habit facile du "copain protecteur".
Il reste au final que nombreux sont les parents qui n'éduquent plus. Ils se contentent de venir hurler après l'instit qui a fait une remarque au gamin, mais laissent le-dit gamin en état de dénuement culturel total, sans véritable ligne de conduite pour savoir où est le bien et le mal, bref sans aucun repère pour se construire.
Et puis un cerveau engraissé à la bouillie télévisuelle tf1tesque, à coup de méthode Cauet et de Mickaël Younguerie, de publicité agressive et de téléfilms débiles, ça ne peut pas aider les mômes non plus. Coller un gamin 3 heures par jour devant une télé, c'est criminel !
Au fond, toutes ces critiques permettent avant tout à notre société de se voiler la face, de ne pas regarder la réalité de son échec en face.
S'il y avait bien une chose à réformer dans l'éducation nationale, c'est ce calendrier idiot qui continue à prévaloir lamentablement : quand comprendra-t-on qu'un jeune de 6 ans ne peut pas se concentrer 6 heures par jour, assis sur une chaise ? Quand admettra-t-on que ces 2 mois de grandes vacances sont d'une imbécilité totale et contraire à toute étique éducative ?
Tous les instit et les prof de bonne foi le savent bien.
Mais cela je ne l'ai lu dans aucun de ces articles assassins.
ça nuirait trop au tourisme.
Améliorer l'école oui, mais de là à nuire aux sacro saintes vacances d'été et à la mane touristique, faut pas abuser !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La semaine des 4 jours pour les primaires, faudrait l'appliquer partout en France. Cette idée a percé en France.
C'est vrai qu'avec le budget ridicule qu'accorde l'Education Nationale aux écoles, vous n'avez pas la tâche facile, pour vous, les professeurs, où votre travail relève de l'exploit !
La force de l'enseignement, c'est d'amener à ces enfants dans le dénuement "intellectuel" des notions culturelles constructives et structurantes.
Toute carence a besoin d'être comblée. Ces enfants en difficulté seront toujours des éponges, ils absorbent le bon, comme le mauvais, mais une fois que les "bonnes" choses sont installées, elles sont ancrées, et ne laissent plus de place aux "mauvaises" choses.
Ton énergie, ce ne sera que du positif pour eux, parce que c'est que du bon, que tu sais leur offrir.