mercredi 13 août 2008

Tokyo, de Mo Hayder

UN petit résumé trouvé sur le net :
"Quand Grey débarque à Tokyo sans argent ni bagages, elle a beaucoup à prouver et encore plus à cacher...
Obsédée par un passé tumultueux, elle a quitté son Angleterre natale dans le seul but de retrouver un vieux film disparu. Ces images seraient l'unique témoignage visuel des atrocités commises par les Japonais à Nankin en 1937.
Un seul homme pourrait aider Grey. Un survivant du massacre, professeur à l'université Todai. Mais ce dernier, méfiant, refuse de répondre aux questions de la jeune femme.
Perdue dans une ville étrangère où elle ne connaît personne, Grey accepte un emploi d'hôtesse dans un club de luxe fréquenté par une clientèle d'hommes d'affaires et de yakuzas. Parmi eux, un vieillard en fauteuil roulant entouré de personnages terrifiants, et qui doit, paraît-il, sa longévité à un mystérieux élixir, qui suscite bien des convoitises..."
Le roman le plus noir, le plus macabre qu'il m'ait été donné de lire. Et pourtant ce livre m'a envoûté. le scénario est fabuleux, et Hayder y dresse une galerie de personnages hors du commun, monstrueux, terrifiants. Pas un seul qui n'ait rien à cacher.
Hayder explore le côté le plus sombre, le plus repoussant, et parfois même le plus insoutenable de l'âme humaine. Mais le livre est traversé de fulgurance humaniste, et il ne sombre jamais dans l'horreur voyeuriste.
Quand je me serai remis de ce Tokyo (il me faudra beaucoup, beaucoup de temps), j'irai jeter un coup d'œil sur les autres livres de Hayder. Son écriture est fabuleuse.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

People should read this.