mercredi 7 novembre 2007
La vie des autres
lundi 5 novembre 2007
coupe du monde de rugby : un petit bilan s'impose
Il nous a manqué les moments de folies dont certaines équipes étaient capables. A force de marteler que la discipline, la rigueur et le combat sont les amis du rugbyman, on a un peu oublié de lui apprendre la fantaisie, la joie de jouer.
Dans ma tête, il ne reste finalement que l'incroyable haka de Kardiff, où all Blacks et Français se sont affrontés du regard dans un moment d'une rare intensité.
Allez, pour le plaisir...
Et puis parce que j'adore Chabal, qui souvent m'a fait hurler de rire... un petit plaquage tout en douceur dont il a le secret. (Aïe...)
l'heure zéro...zéro
C'est l'histoire d'un riche héritier, qui rassemle pour une réunion de famille sa femme (exubérante) et son ex (plus coincée), ainsi que toute une galerie de personnages plus ou mois loufoques.
Mais tout tourne à la tragédie à la suite d'un double meurtre.
On est ressorti déçu : souvent de très belles images, mais un scénario brouillon, des acteurs beaucoup trop théatraux qui en font des tonnes (argh, Laura Smet, qu'est-ce qui lui a pris ??), et pour finir un film faiblard et sans intérêt.
La bande annonce quand même...
fin du samedi matin à l'école

Voici donc la première "grande "réforme de l'école primaire. J'avoue ne pas avoir compris. Tout le monde sait très bien, et depuis longtemps, qu'il y a un gros problème en France avec l'organisation du temps scolaire annuel : trop d'heures de classe par jour (en général 6 heures pour un môme de moins de 10 ans...), trop peu de jours travaillés.
La longue période de vacances d'été est très négative pour les gamins, certaines études ont montré que 50 % des connaissances acquises durant l'année scolaire sont perdues durant ces deux mois de congés. C'est aussi une période néfaste pour les enfants non francophones à la maison, et qui n'entendent le Français qu'à l'école.
Plutôt que de prendre le problème à bras le corps, on préfere passer tout le monde à la semaine de 4 jours.
OK, ça va faire plaisir à ceux qui ont les moyens de partir en week end, et puis aussi aux professionnels du tourisme.
En attendant, ce sont les enfants qui vont y perdre encore, et ça va nuire à la qualité de l'enseignement.
Je ne comprends pas non plus l'absense totale de réaction des enseignants. Il faudra bien un jour qu'on choisisse clairement notre camp : défendre notre métier, nos élèves, nos valeurs, ou regarder notre nombril.
dimanche 4 novembre 2007
Qiu Xiaolong : mort d'une héroïne rouge

Une enquête de l'inspecteur principal Chen, au coeur de la Chine du début des années 90. C'est un peu comme dans les Colombo de la grande époque, on connaît très vite le tueur, il s'agit de le confondre. Mais l'aspect politique de l'affaire rend les choses dangereuses et compliquées.
Ce livre est un vrai bain dans la dure vie quotidienne des Chinois (les difficultés de logement, le travail...) . On y découvre aussi un mode de pensée à la fois très marqué par la tradition (la politesse exacerbée, la vénération des anciens...) mais aussi régi par le poids exorbitant du parti communiste, présent partout, sournois, inquiétant, énorme machine prête à tout pour la "bonne marche" de la révolution.
le visage de Touthankamon

Source : le monde.fr
jeudi 1 novembre 2007
le travail des enfants en Inde

D'après les ONG présentes en Inde, 60 millions d'enfants seraient employés en toute illégalité dans ce pays. Leur travail représenterait 20 % du PIB de l'Inde.
Les enfants sont recrutés par des intermédiaires qui sillonnent les villages pauvres des Etats de l'est du pays, pour convaincre les familles d'envoyer leur progéniture apprendre un métier "à la ville". Ils reçoivent alors entre 20 et 30 euros et la promesse que les gamins feront fortune. Une fois qu'ils sont partis, les parents n'ont plus de nouvelles.
Il y a pourtant une loi qui interdit cette pratique, mais elle est très peu respectée : Dans la filière textile notamment, les courts délais de livraison et les commandes en flux tendus, imposés par les groupes étrangers, obligent les fournisseurs à sous-traiter une partie de leur production à des ateliers qui échappent à tout contrôle.
Le cas "Gap Kid" (géant américain du prêt à porter) a été révélé dernièrement. Les mômes confectionnant les chemises de cette marque étaient battus à coup de tuyau en caoutchouc à la moindre défaillance, d'autres étaient punis avec des chiffons graisseux enfoncés dans la bouche.... tout ça pour gagner 25 euros par mois quand ils avaient plus de trois ans de travail. d'autres gamins se retrouvaient sans salaire car considérés "en apprentissage".
Au delà de l'horreur de ces traitements, du côté "esclavage déguisé" immonde, on devrait quand même réfléchir un peu plus au rôle que nous jouons, au bout de cette chaîne infernale, en tant que "simple"consommateur.
Dans ce drôle de système mondialisé, des gamins à l'autre bout du monde fabriquent dans des conditions innommables les vêtements ou les chaussures si joliment présentés dans nos magasins chic et proprets.
Il faudrait trouver les moyens de faire pression sur ces grandes sociétés sans scrupule, prêtes à tout pour se faire un maximum de fric. Il faudrait les rendre pénalement responsables de la provenance de ce qu'ils nous vendent, avec des amendes très fortes à la clé. Ne pas hésiter à les boycotter s'il le faut.
Pourquoi pas, comme le proposait Philippe Seguin il y a quelque temps, surtaxer à la douane ce qui provient de pays tolérant encore le travail des enfants, puis se servir de cet argent pour aider ces gamins, les nourir et les scolariser ?
C'est à nous d'imposer un mode de consommation plus respectueux des hommes et de l'environnement.
dimanche 14 octobre 2007
Aymeric arcimboldise Sarko
ça donne ça.

Pour ceux qui ne se souviennent plus, Arcimboldo est un drôle de peintre du 16 ème qui adorait faire des natures mortes en forme de visage, et inversement d'ailleurs.
A voir au Louvre...

La révolution Radiohead
Mais il n'y a pas que ça : la démarche commerciale est unique : le disque est en téléchargement LEGAL sur le site http://www.inrainbows.com/
On donne ce qu'on veut, si on veut (0 livre sterling ça fonctionne aussi) et on télécharge l'album en MP3. Les grands labels, qui ont peur que d'autres groupes reprennent l'idée, sont furieux. C'est une véritable révolution dans le marché de la musique. Et pour ceux qui aime l'objet disque avec la jaquette qui va bien, Yorke et sa bande ont prévu quand même de sortir l'album sur un petit label, d'ici 2008.
Allez, une petite vidéo faîte durant une séance d'enregistrement de "Vidéotape", le dernier morceau de l'album.
vendredi 5 octobre 2007
Brel
A des années lumière des pittoyables pitreries star'accadémiques où l'on fait croire aux jeunes qu'ils vont devenir "stars" en deux mois, en alignant les pompes.
Brel n'avait pas les dents blanches, le corps au bronzage parfait et les muscles saillants.
Il a appris le métier au contact du public, écumant les cabarets de Bruxelles et de Pigalle avant de se faire un nom et de faire la carrière que l'on sait.
C'est bientôt l'anniversaire de sa mort (le 9 octobre 1978 je crois...), alors ça méritait bien un petit post sur le blog.
et puis son tout dernier titre.
mardi 25 septembre 2007
l'île aux fleurs
L'idée est de suivre le chemin tortueux d'une tomate, de son lieu de production à son statut de déchet "recyclé", tout en s'autorisant un certain nombre de digressions sur le statut d'humain.
Ce documentaire brésilien à l'humour très très noir et au cynisme ravageur date un peu (1973 je crois), mais l'analyse de fond est très juste...et terrible.
lundi 24 septembre 2007
Réflexion sur l'agriculture intensive
il s'agit d'abord de l'interview du chercheur Claude Bourguignon, spécialiste des sols, puis de Jean Pierre Berlan, chercheur "placardisé" à l'INRA.
Où l'on prend conscience des très graves conséquences de l'agriculture intensive sur l'état des sols, de la flore, et aussi des hommes... ça fait froid dans le dos.
Argh, il ne me reste plus qu'à apprendre à jardiner...
dimanche 23 septembre 2007
Babel, de Alejandro Gonzalez Inarritu
En plein désert marocain, un coup de feu retentit. Il va déclencher toute une série d'événements qui impliqueront un couple de touristes américains au bord du naufrage, deux jeunes Marocains auteurs d'un crime accidentel, une nourrice qui voyage illégalement avec deux enfants américains, et une adolescente japonaise rebelle dont le père est recherché par la police à Tokyo. Séparés par leurs cultures et leurs modes de vie, chacun de ces quatre groupes de personnes va cependant connaître une même destinée d'isolement et de douleur...
Superbe film, à la fois lumineux, cruel et dur du réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu. Ce qui est vraiment remarquable, c'est l'absence totale de préjugé, de condescendance vis à vis de ses personnages. Pas de jugement de valeur non plus, rien n'est tout beau, ou tout mauvais. Il montre tout simplement l'humain tel qu'il est.
J'ai aussi beaucoup aimé le côté "effet papillon". A partir d'un fait anodin (un fusil vendu à un berger au fin fond d'un désert), toute une cascade d'évenements va bouleverser les vies de personnes très différentes les unes des autres, aux quatres coin du monde.samedi 15 septembre 2007
Ray Lamontagne
Le velouté de sa voix m'avait donné envie d'en écouter un peu plus. J'adore l'atmosphère très travaillée de ses morceaux, le côté un peu Enoesque des musiques. C'est planant à souhait, vraiment très beau.
A écouter les soirs d'hiver au coin de la cheminée, tranquilement installé avec un bon bouquin dans un fauteuil moelleux, et tout en sirotant un Château Mouton Rothschild 1989...
jeudi 13 septembre 2007
l'école bouc émissaire ?
Oh, Loin de moi l'idée que tout soit parfait dans cette vieille institution : on doit évidemment s'améliorer, faire preuve d'encore plus d'inventivité mais aussi de rigueur. Mais il faudrait aussi tempérer la critique et regarder les choses en face.
Les premiers éducateurs, qu'on le veuille ou non, ce sont les parents. Or nous vivons dans une société qui prône la réussite personnelle, la satisfaction des désirs égoïstes comme principale valeur morale.
Je suis confronté à beaucoup de parents qui ne prennent plus le temps pour accompagner leur enfant dans leur développement. Et pour se donner bonne conscience, beaucoup abandonnent leur rôle de parent pour endosser l'habit facile du "copain protecteur".
Il reste au final que nombreux sont les parents qui n'éduquent plus. Ils se contentent de venir hurler après l'instit qui a fait une remarque au gamin, mais laissent le-dit gamin en état de dénuement culturel total, sans véritable ligne de conduite pour savoir où est le bien et le mal, bref sans aucun repère pour se construire.
Et puis un cerveau engraissé à la bouillie télévisuelle tf1tesque, à coup de méthode Cauet et de Mickaël Younguerie, de publicité agressive et de téléfilms débiles, ça ne peut pas aider les mômes non plus. Coller un gamin 3 heures par jour devant une télé, c'est criminel !
Au fond, toutes ces critiques permettent avant tout à notre société de se voiler la face, de ne pas regarder la réalité de son échec en face.
S'il y avait bien une chose à réformer dans l'éducation nationale, c'est ce calendrier idiot qui continue à prévaloir lamentablement : quand comprendra-t-on qu'un jeune de 6 ans ne peut pas se concentrer 6 heures par jour, assis sur une chaise ? Quand admettra-t-on que ces 2 mois de grandes vacances sont d'une imbécilité totale et contraire à toute étique éducative ?
Tous les instit et les prof de bonne foi le savent bien.
Mais cela je ne l'ai lu dans aucun de ces articles assassins.
ça nuirait trop au tourisme.
Améliorer l'école oui, mais de là à nuire aux sacro saintes vacances d'été et à la mane touristique, faut pas abuser !
mardi 4 septembre 2007
Sheller

ça m'a fait quelque chose de voir "épures", le dernier album voix piano de Sheller, passer complètement inaperçu. Dans ce genre de musique, il n'y a pas de possibilité de masquer la pauvreté de la compo derrière un bel arrangement : c'est brut de décoffrage, impossible de se cacher.
Mais Sheller fait très fort, Epures est un album d'une très grande classe, vivant, beau, complet, inspiré. Sheller y est au sommet de son art, et pourtant ça n'est pratiquement jamais passé à la radio, et il est impossible de trouver le moindre extrait de cet album sur Daily ou Youtube.
Finalement j'ai choisi deux oeuvres intéressantes à mettre en parallèle. D'abord "un homme heureux", et puis "Excalibur". La première, c'est le dépouillement de la mélodie qui laisse place à l'émotion. La seconde, c'est le travail d'arrangement symphonique qui rend la chanson si hypnotique.
Sheller, il est d'une polyvalence et d'un talent rare, capable de briller autant en musique symphonique qu'en musique de chambre. C'est aussi quelqu'un qui a toujours refusé la facilité, qui a gardé toute son intégrité.
ça valait bien un post dans le blog, non ?
dimanche 2 septembre 2007
les Simpsons
Et une p'tite bande annonce....
mardi 28 août 2007
L'ami Desproges

Je me suis nourri de ses livres bourré d'humanité et d'humour désespéré. Il manque terriblement dans notre petit microcosme franchouillard.
Je ne résiste pas à vous donner quelques citations, histoire de rire et puis de réfléchir aussi...
- Les étrangers basanés font rien qu’à nous empêcher de dormir en vidant bruyamment nos poubelles dès l’aube alors que, tous les médecins vous le diront, le Blanc a besoin de sommeil…
- Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ?
- Charmante tradition française : quand un cheval se casse une patte (pardon, une jambe), on lui tire aussitôt une balle dans la tête en essuyant une larme furtive : « la pauvre bête n’aurait plus pu rapporter de pognon. »
J’espère que je ne serai pas armé le jour où un propriétaire de chevaux de course se cassera une patte à côté de moi aux sports d’hiver. Je serais capable de tout, pour l’empêcher de souffrir plus longtemps.
- En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils.
- Je possède un berger allemand. Pouf, pouf. Je suis possédé par un berger allemand.
Depuis que cet animal partage ma vie, j’ai entendu proférer tant de sottises racistes à son endroit que je me sens tenu de faire une mise au point. La seule bête féroce qui existe au monde s’appelle Marcel. Au lieu de se contenter de pisser autour de son territoire pour en signaler les frontières, elle préfère défendre les siennes avec des rapières et des armes à feu.
- Les animaux sont comme des bêtes. D’où leur nom. Ne possédant pas une intelligence supérieure, ils passent leur temps à faire des bulles ou à jouer dans l’eau au lieu d’aller au bureau.
- Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman.
- Rappelle-toi, résidu de gouape, reliquat freluquet de sous-truanderie, rappelle-toi cette nuit de printemps où tu es venu polluer ma maison de ton inopportune et minable équipée. (…)
La maison dort, sauf le vieux cocker tordu d’arthrite et à moitié aveugle qui rêvasse au salon sur son pouf. Il se lève doucement pour aller te lécher un peu, avec cette obstinée dévotion pour nous qui n’appartient qu’aux chiens. Alors toi, pauvre con, tu lui vides en pleine gueule la moitié de ton chargeur de 11,43. Et puis tu files éperdument, veule et cupide ganstérillon de gouttière, la trouille au ventre et chiant sous toi, piaillant aux étoiles les salacités vulgaires attrapées au ruisseau.
- Tous les animaux sont utiles à l’homme, parce qu’ils nous aiment, nous gardent et qu’on les bouffe.
- Peut-on appeler "écrire" n'importe quelle tentative de représentation d'une ébauche de pensée par le biais de symboles graphiques incohérents couchés dans le désordre au mépris total de la grammaire, de la syntaxe, de l'orthographe et du souvenir de mon aïeule Germaine Philippin, institutrice de l'époque missionnaire, qu'une cédille oubliée décourageait aux larmes.
- C’est à cela qu’on reconnaît les communistes : ils sont fous, possédés par le diable, ils mangent les enfants et, en plus, ils manquent d’objectivité.
- Il y a plus d’humanité dans l’œil d’un chien quand il remue la queue que dans la queue de Le Pen quand il remue son œil.
- Pourquoi, Dieu me tripote, faut-il toujours-z-et-encore que, siècle après siècle, civilisation après civilisation, se répète inlassablement le terrible adage qui nous enseigne que le plus court chemin de la barbarie à la décadence passe toujours par la civilisation ?
- Et si je poussais une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur ? Encore faudrait-il que je crois en un combat… Ah bien sûr, si j’avais cette hargne mordante des artistes engagés qui osent critiquer Pinochet à moins de 10 000 km de Santiago… mais je n’ai pas ce courage. Je suis le contraire d’un artiste engagé. Je suis un artiste dégagé.
- Noël au scanner, Pâques au cimetière.
- Plus cancéreux que moi, tumeur !
- S'il n'y avait pas la science, malheureux cloportes suintants d'ingratitude aveugle et d'ignorance crasse, s'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?
Suite dans un prochain message, mais pour finir, une petite vidéo d'un moment clé du tribunal des flagrants délires...
samedi 25 août 2007
quand Sarko se fait retoucher

Paris Match, sous la férule de son propriétaire monsieur Lagardère, est vraiment prêt à tout pour satisfaire les quatre volontés de notre cher président et de son équipe.
Cette fois-ci, les dernières photos de Sarko en vacances ont été retouchées : la légère protubérance graisseuse latérale gauche de Sarkozy a été "malencontreusement" gommée avant d'être publiée.
Bon, évidemment il faut en rire, ce n'est pas une affaire d'état.
ça montre juste à quel point l'équipe de Sarko est soucieuse de l'image du président. Eh oui, il est beau dans l'effort notre président, il pousse fort sur sa pagaie, il est dynamique, sportif, grand, musclé ! Alors une poignée d'amour, ça ne cadre pas franchement avec le profil...
Qu'importe ! gommons-la ! Les masses populaires ne doivent pas être au courant : notre président fait de la graisse !!!
On vit vraiment dans une société où ne compte plus que l'image. Sarko l'a bien compris, il sait qu'il doit occuper le terrain, faire dans le mouvement permanent, quitte à surtout brasser de l'air. On doit le voir courir, faire du sport, même le dimanche, car c'est ça que les gens retiennent. ça, et puis s'afficher avec des victimes : super pour mettre la larme à l'oeil aux ménagères de moins de 50 ans...
On est entré dans l'aire de la présidence people. Il faut communiquer sur l'image du "président glamour" pour faire oublier l'horreur de certaines idées (rendre justiciables les personnes préalablement jugées irresponsables pour n'en citer qu'une), le trucage de certains résultats économiques (les chiffres du chômage) et le vide des réformes.
Allez, dormons tranquille. Sarko veille sur nous. En plus il est beau, hein...
mercredi 8 août 2007
IDH : indice de développement humain
L'indice de développement humain a été créé par l'ONU en 1990. Il a pour objectif de calculer le niveau de développement humain des pays du monde.
Pour cela, il prend en compte trois facteurs différents : le niveau de vie (PIB par habitant), la santé/longévité, le niveau d'éducation.
C'est un indice bien différent du PIB, qui n'a qu'une valeur économique.
Le classement donne la Norvège première. Suivent ensuite l'Islande (2), l'Australie, l'Irlande, la Suède, le Canada, le Japon, les Etats Unis...
Les bons derniers sont évidemment tous en Afrique, avec le Niger, la Sierra Leone, le Mali, le Burkina...
La France arrive en 16 ème position, elle a perdu du terrain par rapport au classement 2000 où elle était 12ème, mais finalement elle est toujours devant l'Italie, l'Allemagne et le Royaume Uni.
Il semblerait que le PIB par habitant plombe sérieusement notre classement et soit un facteur très négatif pour notre pays, pourtant très en pointe pour ce qui est de notre système de santé et pas si mal pour ce qui est du niveau d'éducation, n'en déplaise à certains...
Cet indice n'est pas parfait : certains pays comme Cuba rendent des statistiques peu fiables.
Il n'en donne pas moins une bonne cartographie de l'état de l"humain sur Terre.
A méditer...
dimanche 5 août 2007
Les conséquences déjà visibles du réchauffement climatique
Ce qui me fâche, c'est que certains en sont encore à chercher si l'activité de l'homme est la cause principale ou annexe de ce phénomène. C'est une manière de fermer les yeux, en se disant que quelque part, ce n'est pas notre faute.
L'unique question devrait être plutôt : comment agir...
Allez, c'est par là... ----->
vendredi 3 août 2007
Edvard Munch


Parmi les grands peintres de l'expressionisme du XIX ème, il en est un qui me touche particulièrement. Edvard Munch est un drôle de gaillard norvégien (1863 - 1944), et ce n'est pas le peintre vers qui il faut se tourner quand on est dépressif.
Ses oeuvres sont angoissantes, terrifiantes, pleines d'une douleur et d'une tristesse presque palpables.
Alors évidemment, on aime ou on n'aime pas, mais on ne peut rester indifférent. Moi, je reste à chaque fois scotché devant ces chefs d'oeuvre.
Adrienne Pauly
Voici le premier extrait, qui a quand même eu droit à quelques passages radio, c'est déjà ça.
ça s'appelle "j'veux un mec".
mercredi 1 août 2007
One T et Cool T : the magic key
Ce qui force le respect, c'est qu'il y a juste ce qu'il faut : ça n'est jamais "surjoué" pour créer artificiellement de l'émotion. Bref, c'est la grande classe.
J'ai un morceau au chaud que j'aimerais faire sonner un peu de la même manière, et franchement ça n'est pas simple du tout !!
Allez, le clip, ça rappelle de bons souvenirs...
mardi 31 juillet 2007
Franche Comté : source de la Loue
La Loue est une petite rivière qui n'est en fait qu'une résurgence du Doubs. On l'a su totalement par hasard, lorsque les usines Pernaud Ricard de Pontarlier ont pris feu en 1901. Une énorme quantité d'absynthe s'est déversée dans le Doubs, poluant aussi la Loue. On a alors fait le lien.
ça a dû être une sacrée fête pour nos amis les poissons d'ailleurs !
Voici quelques images d'une petite rando qu'on a fait avec Yo, vers la source de la Loue. C'était une grande journée ensoleillée au coeur d'une nature magnifique, à l'image de notre belle Franche Comté que certains feraient bien de venir visiter d'ailleurs...
c'est incroyable comme on peut se vider la tête dans des endroits pareils.
vendredi 27 juillet 2007
Jorn Riel

Jorn Riel est danois, vieil ami de Paul Emile Victor, et passionné par le Groenland. Il va d'ailleurs y vivre 16 ans, époque durant laquelle il écrira ses chefs d'oeuvre d'humour et d'humanisme que sont toute la série des "racontars arctiques".
Dans ces sublimes nouvelles, Riel décrit la dure vie des trappeurs groenlandais, tous aussi étonnants, délirants et touchants les uns que les autres.
Il nous fait partager le quotidien de ces hommes, rythmé par la chasse, les mois d'obscurité puis de clarté continuelles, la peur qu'ils éprouvent pour les femmes.
Yo m'a fait découvrir cette littérature venue du nord, de ces contrées qui me fascinent tant.
A mon tour de passer le relais de l'envie : courrez chez votre libraire acheter les bouquins de Riel, vous ne serez pas déçus !
mercredi 25 juillet 2007
Ecologie pratique à la maison
Ma première contribution à ce blog n'est pas musicale (à moins que de n'être sensible à la douce mélodie de l'éponge sur la vaisselle rythmée par la brosse sur le carrelage et la tapette sur le tapis... ;)). Mais elle peut être considérée comme culturelle dans le sens où elle nous permet de nous instruire plus avant et de nous enrichir dans tous les sens du terme... Avec ce dernier argument, je pense pouvoir convaincre les réfractaires... C'est par hasard que j'ai découvert le blog " Raffa - le grand ménage" qui propose en ligne de nombreux conseils pour nettoyer écolo de la cave au grenier en passant par le jardin. Son originalité est de proposer un livret gratuit regroupant les diverses astuces (consultable en ligne ou téléchargeable). Très pratique. Valà, valà. Plus qu'à tester... Stêêêêêêf ! Sors tes Mapa ! (Yo)
mardi 24 juillet 2007
mademoiselle K
mardi 17 juillet 2007
Mon ange : nouvelle version en avant première !
Voici, en avant première mondiale, "Mon ange", sous une forme plus riche, plus aboutie, et avec la voix de Yo en prime. A vous de nous dire ce qu'on doit encore améliorer, changer....
Ce morceau est construit comme une complainte d'une mère, qui se demande quel sera le monde dans lequel vivra son enfant. Donc on a déjà vu plus gai...
vendredi 13 juillet 2007
Manset
Mais l'homme est difficile, ombrageux, il refuse tout compromis et se met volontairement en dehors d'un star système beaucoup trop superficiel pour cet éternel voyageur.
Il a même décidé, voilà quelques dizaines d'années, de ne plus se produire à la télé, sur scène, et de disparaître complètement, allant même jusqu'à passer au pilori ses disques d'avant 1973 (les collectionneurs se les arrachent d'ailleurs).
Il ne sort de sa retraite que pour nous balancer un cd de temps en temps.
Les initiés savent la beauté de ses textes et la finesse, la fragilité et la noblesse de ses mélodies.
J'ai retrouvé quelques vidéos, ça ne date pas d'hier et on sent que Manset ne se sent vraiment pas à l'aise dans ce merdier télévisuel, mais je ne me lasserai jamais de ces morceaux.
Il voyage en solitaire :
Royaume de Siam :
mardi 10 juillet 2007
Exit Music (For a Film) Video (radiohead)
Pas n'importe laquelle : le plus fascinant, le plus terrible des morceaux que je connaisse. ça s'appelle "exit music", c'est de Radiohead.
argh !!!!!
Après une nuit à cauchemarder sur le film d'Al Gore, ça tue son homme ça.
lundi 9 juillet 2007
Explosons le PS !!

Sous ce titre très accrocheur empreinté à Marianne, se cache en fait un débat majeur. A l'heure actuelle, la seule alternative à Sarkozy est ce vieux parti fondé pour propulser Mitterrand à la tête de l'état.
Il est aujourd'hui perdu dans des luttes intestines, et écartelé entre son aile proche du PC et de la gauche alternative et son aile centriste.
Quand on vote pour le PS, on ne sait plus très bien à qui l'on donne sa voix. Quel rapport peut-il y avoir entre les thèses de Strauss Kahn (très proches du Modem de Bayrou ) et celles d'Emmanueli par exemple ? Il faudrait, dans un soucis de modernité et de clarté de la vie politique, redessiner le visage de la gauche et du centre.
Sans cela, notre "cher" président actuel aura les mains libres et disposera d'un vrai boulevard électoral jusqu'à la nuit des temps.
Il serait temps à chacun de se montrer sous son véritable jour, et donc sous une étiquette claire et constructive.
D'ailleurs, à y regarder de plus près, Ségolène Royal a fait les frais de ce cirque monumental qu'était le projet socialiste pour la présidentielle. Elle l'a d'ailleurs elle-même avoué dernièrement.
samedi 7 juillet 2007
action carbone
Un site vraiment utile pour tenter de remédier à son impact sur la terre.
On a toujours tendance à désigner les "coupables faciles", les grandes industries, l'agriculture, les transports...
On oublie un peu facilement, moi le premier d'ailleurs, que nous sommes co-responsables, que nous avons nous aussi des (énormes) efforts à faire au niveau écologique. 25 % des émissions de gaz à effet de serre sont liés à l'usage privé de l'énergie !
Action carbone nous permet justement d'en savoir un peu plus, en nous aidant à calculer, réduire ou compenser nos émissions de carbone dans l'air (le CO2, c'est 80 % des gaz à effet de serre).
Allez faire un tour sur le site, ça fourmille de renseignement et c'est vraiment intéressant pour participer à la lutte contre le réchauffemement climatique.
vendredi 6 juillet 2007
le labyrinthe de Pan

Espagne, 1944. Fin de la guerre.
Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste.
Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté.
Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter...
Avec un Sergi Lopez à glacer le sang, le film déroule une ambiance à la fois très réaliste (la violence de la guerre civile espagnole) et génialement onirique, au travers de la quête de la petite fille.ça vient de sortir en DVD, courrez le louer, ça vaut vraiment le coup. Et en prime, la bande annonce du film.
âme sensible s'abstenir...
mercredi 4 juillet 2007
Coup de jeune et gros scandale sur la com' de la com'...

Quand Margot Wallström, la commissaire européenne chargée de la communication, prend les choses en main pour redonner un coup de jeune et une grand coup de fouet à l'Europe, elle n'y va pas par le dos de la cuillère.
Margot Wallström, évidemment suédoise, a décidé de créer un ensemble de clips diffusés sur Youtube pour redorer le blason de notre bonne vieille Communauté Européenne.
Pour promouvoir le cinéma européen, elle diffuse donc cette charmante vidéo pleine de références cinématographiques (Amélie Poulain, Delicatessen...), au grand damne des Anglais et des Polonais qui l'ont trouvés odieux et fort scandaleux.
Pas moi...
Oups, écartez quand même les enfants...
J'adore l'Europe !
Corradini : femme voilée

Il y a quelques années déjà, lors d'une visite éclair au Louvre, j'étais resté scotché devant cette sculpture. Corradini est un artiste italien de la première moitié du 18 ème siècle. Il avait la caractéristique étonnante d'arriver à voiler ses sculptures. L'effet est spectaculaire évidemment. On se demande vraiment quelle technique il a pu utiliser pour arriver à un tel résultat, car le visage est tout à fait net sous le voile. Mais au delà de l'aspect technique, il y a une sensualité, un charme incroyable qui se dégage de cette "personne".
Donc si vous passez au Louvre, n'hesitez pas à vous rendre à la galerie Michel Ange, c'est là qu'on peut l'admirer. Vous ne le regretterez pas.
lundi 2 juillet 2007
Deus
Ce sont des maîtres au niveau de la progression de l'intensité dans leurs morceaux. La première piste de l'album (Bad timing) en est un bon exemple. Ils savent aussi faire de magnifiques ballades qui ne sombrent jamais dans la facilité.
voyons ce que l'on trouve comme vidéo sur le net...
Allez, Bad Timing au départ... clip alternatif me semble-t-il, mais j'adore ce morceau.
Et puis, une chtite ballade que j'adore, à l'atmosphère étonnante.
J'adore l'arrivée des guitares, le petit riff accrocheur sur la fin, et l'ambiance générale du clip. La chorégraphie du groupe de danseurs n'a rien à envier aux Jennifer Lopez, Aguilera et compagnie, non ?
samedi 30 juin 2007
Thomas Fersen
A l'origine, ce morceau bien déjanté sur l'univers carcéral était un duo entre Thomas Fersen et Marie Trintignant.
mercredi 27 juin 2007
Les premiers effets du programme Sarko pour les écoles...
Cela profitait à tout le monde. Nous pouvions mettre en place des ateliers, des séances d'apprentissage de la lecture beaucoup plus vivantes, et être bien plus près de nos élèves et de leur besoin.
C'était aussi une super expérience pour ces futurs prof qui pouvaient se rendre compte de ce que c'est que d'être instit.
Grâce à ce renforcement, on arrivait tant bien que mal à faire apprendre à lire la plupart des gamins de nos classes.
La semaine dernière, premieres rumeurs : les contrats de ces aides éduc ne seraient pas renouvelés. Coup de tel affolé à l'inspection accadémique, et l'on nous assure que c'est sans fondement.
On respire...jusqu'à mardi, où l'on a appris finalement que notre hierarchie nous avait menti : on nous supprime bien ces moyens. Fin de la lutte contre l'illétrisme. Fin des CP renforcés. On nous supprime aussi une classe.
ça se passe comme ça dans sarkoland.
dimanche 24 juin 2007
Julien Doré
En recherchant quelques vidéos de ses performances, je suis tombé sur lui et son groupe, et très franchement ça a de la gueule, ça fait un peu penser aux B52, pour ceux qui connaissent ce groupe de déjantés...
Bon OK, après Schubert, ça peut paraître assez surprenant...
vendredi 22 juin 2007
Schubert : sonate D 960 pour piano
L'andante de la D960 est un adieu à la vie déchirant, terrible, d'une hallucinante et sombre beauté.
Voilà la version de Brendel. ça dure presque 10 minutes, alors il faut s'assoir, fermer les yeux. Derrière chaque note, Schubert nous crie sa soif de vie, sa colère face à la mort qu'il sait imminente.
A ne surtout pas écouter les soirs de spleen.
jeudi 21 juin 2007
"sale français !!"
Les mômes sortent de la cantine, il y en a un qui est serré de près par une assistante d'éducation. Furieuse, elle me raconte la scène : ce petit bonhomme a traité un autre enfant de "sale français", et ce n'est pas la première fois que ça arrive. Il se moque royalement des adultes, et ne montre aucun respect envers eux.
Je le regarde et je lui fais remarquer que les insultes racistes sont punissables par la loi. Il me toise à son tour avec un petit sourire éffronté que je connais malheureusement trop bien.
Il porte un prénom très francophone, je lui demande quelle est sa nationnalité. Il me répond avec aplomb : "j'suis tunisien". Je l'emmène dans le bureau du directeur, je sors sa fiche de renseignements, et là , surprise : il est français. Je lui mets la fiche sous les yeux, il reste sans réaction. Je lui fais remarquer qu'il s'est tout simplement insulté lui-même. Il ne répond pas. Puis il lève la tête, me défie à nouveau du regard en me répondant : "ouais, mais moi j'mange pas d'porc".
Parmi les gamins de nos classes, beaucoup ne savent finalement pas qui ils sont. Tout est confus pour eux : leur nationalité, celle de leur parent, leur religion. Ils sont balottés entre la culture d'un pays d'origine souvent fantasmé et un environnement occidental pas toujours très bien compris.
Ce gamin en est un parfait exemple. Je n'ai pas voulu le punir, je lui ai proposé de m'écrire un texte pour m'expliquer pourquoi il aimait tant la Tunisie, et pourquoi il détestait la France. Il s'est plié bon gré, mal gré à l'exercice. Ce qui en est ressorti est assez éloquent.
La Tunisie pour lui, c'est les vacances, les gens qui vivent sans bosser, la mer, les copains de papa tous en moto qui l'emmène faire la fête le soir sur la plage.
Et la France ? La France, ben c'est nul. Voilà. Nul.
J'ai beau lui avoir fait remarquer qu'en Tunisie aussi les gens devaient travailler dur pour s'acheter des motos, et que si son papa avait choisi de venir en France ce n'était pas pour rien. Et puis que la France lui donnait beaucoup, qu'il se devait de la respecter. Mais rien n'y a fait.
Du haut de ses 1 mètre 30, ce bout d'homme n'a déjà qu'une idée en tête : La France est nulle, les français sont nuls. Il y a dans son regard un mépris qui me fait encore froid dans le dos. J'aurais voulu que les parents fassent quelque chose, lui racontent la vraie vie de là bas, et pourquoi ils ont tout quitté pour venir ici. Mais je n'ai pas réussi à les contacter, et le gamin ne leur a pas montré le mot que j'avais préparé à leur intention.
Je l'ai retrouvé le lendemain, affichant devant ses copains hillares ce même air narquois relativement insupportable, il faut le reconnaître. Je me suis alors fâché. Le môme a eu droit à une vraie punition... qu'il a refusé de faire, y compris face à la directrice.
Et on s'est retrouvé là, comme des cons face à lui, tout nu et sans solution. Il avait gagné. Depuis il a toujours son petit sourire narquois quand il me voit, mais il faut rester zen, même si j'ai le sentiment qu'une petite baffe pédagogique lui aurait fait le plus grand bien.
C'est ça aussi, être instit en banlieu.
Emily Loizeau : l'autre bout du monde
Son album est relativement inégal, mais quelques morceaux sont vraiment de haute tenue et montrent tout son talent. L'ambiance y est douce, étrange. C'est parfois drôle, parfois tendre ou mélancolique.
Enfin voilà, à écouter pour ceux qui aiment la bonne chanson française.
Ci joint une version taratatesque revue et corrigée de "l'autre bout du monde", avec l'appui d'un violonceliste qui visiblement ne tient pas son instrument pour la première fois...
dimanche 17 juin 2007
georgette
calculer son empreinte écologique...

A quoi ça sert ?
- A se rendre compte de l'impact de notre mode de vie personnelle sur la planète,
- A connaitre la surface de Terre utilisée pour subvenir à nos besoins,
- A comparer notre empreinte écologique à la moyenne de ce que pourrait offrir la Terre.
C'est un calcul simple à faire, assez rapide, et qui donne une bonne idée de l'enjeu écologique de ces prochaines années.
Je pratique autant que possible le covoiturage, le vélo et les transports en commun, je fais attention à ma consommation d'électricité et d'eau, et pourtant je suis encore loin du compte : si le monde entier avait mon niveau de vie, il faudrait l'équivalent de trois planètes. Pour avoir le niveau de vie d'un américain moyen, il en faudrait 5. Quand on pense que c'est leur modèle économique qui prévaut à l'heure actuelle, ça fait froid dans le dos.
Pour calculer votre empreinte à vous, cliquez sur le sigle du WWF.
jeudi 14 juin 2007
la sciences de rêves (Michel Gondry)
"Venu travailler à Paris dans une entreprise fabriquant des calendriers, Stéphane Miroux mène une vie monotone qu'il compense par ses rêves. Devant des caméras en carton, il s'invente une émission de télévision sur le rêve.
Un jour, il fait la connaissance de Stéphanie, sa voisine, dont il tombe amoureux. D'abord charmée par les excentricités de cet étonnant garçon, la jeune femme prend peur et finit par le repousser. Ne sachant comment parvenir à la séduire, Stéphane décide de chercher la solution de son problème là où l'imagination est reine..."
L'univers de Michel Gondry est très particulier, c'est vrai. Je l'adore car c'est un des seuls réalisateurs que je connaisse qui se sert d'effets spéciaux très recherchés pour construire de la poésie. C'était déjà le cas dans son précédent ouvrage (l'excellent "Eternal sunshine of the spotless mind"), ça va encore plus loin cette fois-ci.
Quand en plus toute une brochette d'acteurs donne le meilleur d'eux-même (Charlotte Gainsbourg, Gaël Garcia, Alain Chabat...), ça donne un film à voir d'urgence.
mercredi 13 juin 2007
Thome Yorke acoustique
lundi 11 juin 2007
Mon ange : chanson pour mon fils
Il y a des soirs comme ça où j'en arrive à me dire qu'aujourd'hui donner la vie est un drôle de cadeau empoisonné.
C'est un peu déprimant tout ça, et dans ces moments là je préfère écrire et composer. ça sert d'exutoire. D'où cette chanson. J'espère que ça vous plaira.
dimanche 10 juin 2007
Pourquoi je n'ai pas voté Sarko

"Il" est celui qui a su flatter l'égoïsme de chacun.
Celui qui a fait comprendre à tous que l'objectif est le bonheur individuel sans avoir à s'occuper du voisin. En clair, son discour c'est "ne pensez pas, faites du fric. Bossez comme des fous, faites des heures sup. On s'occupe du reste".
On vit dans une societé de surconsommation. Le bonheur individuel passe par le besoin de posséder, et pour cela il faut avoir de l'argent. Sarko a fait comprendre aux gens qu'avec lui ils en auraient plus, et donc qu'ils seraient plus heureux.
C'est pourquoi cette élection me fait peur : elle est le fruit d'une volonté égoïste et constitue un véritable suicide social.
Voter Sarko, ce n'était pas voter pour une vision sociale, une réflexion de société mais pour remplir son portefeuille.
On vit pourtant des temps troublés où il faudrait revenir sur la surconsommation, réfléchir à notre société pour sauver ce qui peut l'être encore de notre bonne vieille Terre. Mais comment faire réfléchir les gens quand presque tous les moyens de communication actuels sont aux ordres d'amis proches de notre cher président ?
Vive Internet et les blogs !
samedi 9 juin 2007
Armand Melies : les tortures volontaires
tiens, un des morceaux qui m'a le plus captivé. ça s'appelle Low Cost.
mardi 5 juin 2007
Aaron : Artificial Animals Riding On Neverland

Tout ceux qui ont vu le superbe film "Je vais bien, ne t'en fais pas", ont en tête une de leur chanson. U-turn (Lily) fait depuis la joie de mon lecteur de CD et de mes oreilles. L'ensemble de l'album est délicat, fin, subtil, très recherché rythmiquement et mélodiquement. Et puis la voix du chanteur est sublime, cassée juste comme il faut, avec parfois des accents de Peter Gabriel et de Randy Newman (pas mal pour un français, non ?)
Argh, j'adore la vidéo de Lily...
dimanche 3 juin 2007
"grand patron" et liberté de la presse

Lagardère qui fait censurer un article du JDD sur Cecilia Sarkozy (révélant qu'elle n'était pas allée voter pour le deuxième tour de l'election présidentielle), Bolloré (Matin plus, Direct soir) qui fait stopper la publication d'un article sur les péripéties d'un groupe de musiciens roms hongrois en France (soumis à certains excès de zèle de notre grande et belle police nationale), sans compter l'éviction du rédacteur en chef de Paris Match coupable d'avoir publié les photos de cette même Cecilia à New York avec son boyfriend de l'époque... ça finit par faire beaucoup en peu de temps, et même par inquiéter franchement.
A quand une loi interdisant à de grands groupes financiers le contrôle des médias ? A quand aussi une règlementation sur les parachutes dorés et les rémunérations astronomiques ? Il serait temps, pour le bonheur de tous (y compris de ces milliers de chefs d'entreprise qui bossent comme des fous pour maintenir leur usine à flot, et parfois pour pas grand chose) d'en revenir à plus de raison et de justice sociale.
En attendant, on a l'impression d'avoir face à nous des voyous enarques, prêt à tout pour s'en mettre plein les poches, et d'autant plus facilement qu'ils disposent à l'Elysée d'un appui de taille.
samedi 2 juin 2007
Kourouma : Allah n'est pas obligé

C'est une plongée noire et terrifiante dans l'enfer des enfants soldat. On ne sort pas indemne de ce livre, qui est un véritable coup de poing dans la tête du petit citoyen européen tranquille que je suis.
Depuis la sortie de ce livre (2000), on pourrait croire que bien des choses se sont améliorées. En fait non, beaucoup de pays utilisent des gamins affamés dans leur armée (Colombie, Côte d'Ivoire, Tchad, Soudan, Somalie, Congo...). On estime encore leur nombre à 250 000.
Début 2007 on a bien énnoncé les "principes de Paris", afin de favoriser la protection et la réinsertion des enfants soldats. Espérons que cela ne restera pas lettre morte.
Voici un lien pour en savoir plus sur le phénomène :
http://www.unicef.fr/mediastore/7/3057-4.pdf
Au fait, le livre de Kourouma n'est pas un reportage. C'est vu sous l'oeil d'un drôle de gamin devenu enfant soldat (Birahima).
Le livre n'aurait pas connu autant de succès s'il n'avait pas été bien écrit. Et Kourouma est un formidable auteur.
J'ai été tellement touché que j'en ai fait un texte pour une de mes chansons, que vous pouvez lire sur mon site.
l
vendredi 1 juin 2007
le scandale TF1

il faut paraît-il s'habituer à cette nouvelle aire politique, et s'extasier devant ce président Bushophile hyperactif.
N'empêche qu'il n'y a pas de démocratie possible sans média impartiaux, et que franchement il y a de quoi s'inquiéter.
Sarko ne se contente plus d'avoir pour amis les plus grand patrons de media français (Bouygues, Lagardère...), il fait placer à la tête de la plus grande chaîne privée d'Europe un de ses lieutenants : ainsi l'Elysée par la voix du conseiller du président chargé de la presse (rien que ça...), annonce l'arrivée à la direction de TF1 de Laurent Solly, l'ex directeur de campagne de Sarko.
Dormons tranquilles, Sarko veille sur nos emplois, nos immigrés, notre information et nos consciences...
Bon cela dit quand on voit la grille de programme de cette chaîne poubelle, faîte pour vendre aux annonceurs du "temps de cerveau disponible"(dixit Lelay, ex grand chef de TF1) , et que cette même chaîne annonce des taux d'audience record, on devrait aussi s'inquiéter de la santé morale et du niveau culturel du français moyen.
jeudi 31 mai 2007
Thome Yorke, the Eraser

Pour la beauté surréelle de ces musiques, leur simplicité, leur finesse, cet album est une pierre précieuse à posséder absolument. Le chanteur de Radiohead y a mis toute son inventivité, et il faut plusieurs écoutes pour apprécier, tant ces perles peuvent déconcerter. Mais quand on entre dedans, on se rend compte qu'il s'agit d'un vrai chef d'oeuvre porté par une voix sublime...