Ah ! notre cher ministre de l'éducation... toujours le mot pour rire. Il fallait l'entendre l'autre jour, s'extasier devant la réussite de l'accueil des enfants handicapés à l'école.
Les moyens en accompagnement, parlons-en... car en effet, quelques vérités s'imposent.
- C'est un mensonge de dire que l'état a recruté du personnel spécialisé : on a juste supprimé les contrats d'aide éducateur pour en transformer quelques uns en Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) chargés de l'encadrement des enfants handicapés.
- C'est un mensonge aussi de dire que le personnel est formé. En trois ans d'accueil d'enfants sourds dans ma classe, j'ai eu droit à une semaine de formation générale sur le handicap.
Un petit exemple pour illustrer le propos : notre école devait accueillir 3 jeunes sourds, chacun bénéficiant de l'aide d'une AVS 15h par semaine.
Au retour des vacances, chaque enfant ne disposaient finalement que de 8 h par semaine, à charge pour l'instit de se dépatouiller tout seul le reste du temps d'école.
Après avoir menacé de faire venir la presse le jour de la rentrée, on a finalement obtenu 12 h pour chacun de nos 3 enfants.
On ne se berce pourtant pas d'illusion, on sait très bien que les heures obtenues l'ont été sur le dos d'autres gamins handicapés qui eux n'auront plus rien...
lundi 8 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire