Parole de ministre, à écouter en cliquant sur le titre parce que ça vaut son pesant de cacahouètes ...
Dans mon école, je vois passer des gamins qui ne savent pas ce qu'est être élève. Ils arrivent au CP vierges de toute connaissance dans ce domaine parce que les parents n'ont pas cru bon de les emmener à la maternelle du coin.
Les instit y font généralement un super boulot, ils construisent les enfants patiemment, pour leur permettre d'arriver au CP avec tout ce qu'il faut de compétences pour apprendre à lire, écrire, compter.
Darcos cherche à détruire l'édifice. C'est visiblement ce qu'on lui demande en plus haut lieu, et ça fait froid dans le dos.
On se retrouve face à une bande d'incompétents, dégoulinant de mépris pour ces maires et ces instit probablement jugés trop peu parisiens pour comprendre le monde d'en haut, le leur, celui qui réfléchit et qui sait.
Les mots de Darcos sont abjects, insultants.
Il oublie que les écoles donnent souvent le dernier souffle de vie de ces villages que lui-même et ses amis ont largement contribué à désertifier (disparition des bureaux de poste, des petites administrations et des commerces de proximité...).
Et puis la maternelle à la carte, payable par les parents, c'est tellement plus anglo-saxon... voilà le modèle à suivre, paraît-il...
Que les maires de ces zones cherchent à sauver ce qui peut l'être en inscrivant les petits de 2 ans, ça mérite le respect.
Que les instits s'évertuent à accueillir et à encadrer les gamins dès le plus jeune âge, ça mérite aussi beaucoup de respect parce que c'est difficile.
Il fût un temps pas si lointain où l'école maternelle française était considérée comme un modèle à suivre partout en Europe. Darcos ferait bien de s'en souvenir.
mardi 16 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire