Que dire de ce film ? Tiens, je vous livre d'abord le résumé de Allociné :
"Venu travailler à Paris dans une entreprise fabriquant des calendriers, Stéphane Miroux mène une vie monotone qu'il compense par ses rêves. Devant des caméras en carton, il s'invente une émission de télévision sur le rêve.
Un jour, il fait la connaissance de Stéphanie, sa voisine, dont il tombe amoureux. D'abord charmée par les excentricités de cet étonnant garçon, la jeune femme prend peur et finit par le repousser. Ne sachant comment parvenir à la séduire, Stéphane décide de chercher la solution de son problème là où l'imagination est reine..."
L'univers de Michel Gondry est très particulier, c'est vrai. Je l'adore car c'est un des seuls réalisateurs que je connaisse qui se sert d'effets spéciaux très recherchés pour construire de la poésie. C'était déjà le cas dans son précédent ouvrage (l'excellent "Eternal sunshine of the spotless mind"), ça va encore plus loin cette fois-ci.
Quand en plus toute une brochette d'acteurs donne le meilleur d'eux-même (Charlotte Gainsbourg, Gaël Garcia, Alain Chabat...), ça donne un film à voir d'urgence.
jeudi 14 juin 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Moi aussi, j'ai beaucoup aimé.
Mais ça ne plaît pas à tout le monde.
C'est un univers très spécial, clipesque (normal).
Il faut avoir encore un regard d'enfant...
Surréaliste.
Quel veinard ce réalisateur, il met en fait ses rêves en scène "concrètement" !
Cela me fait penser que c'est très métaphorique.
Le monde est le reflet des rêves de tous les humains.
Apparemment, y a encore beaucoup qui font d'horribles cauchemars, si terribles qu'il n'arrivent pas à les effacer à leurs réveils malgré toutes les beautés qu'ils ont sous leurs yeux.
D'autres rêveurs rêvent de jolis rêves pour le monde...
Enregistrer un commentaire