L'enquête de l'INSEE montre que le moral des français est au plus bas.
Le pouvoir d'achat en berne en serait la cause principale.
C'est assez étrange de constater qu'à une époque de si grands bouleversements, la seule chose qui nous tienne en haleine est le prix de l'essence. Comme celui-ci n'ira plus qu'en augmentant, forcément le moral des français ira de mal en pis.
Tout semble fait pour qu'on ne décroche pas de sitôt de cette civilisation du pétrole.
Quand je vois par exemple Peugeot et Renault se lancer dans la course aux 4/4, plutôt que de travailler sur des véhicules hybrides, je me dis que l'on est en train de laisser passer notre chance. L'exemple de Général Motors au bord de la faillite devrait pourtant faire réfléchir.
Il faudrait tout parier sur l'écolo, mettre le paquet sur la recherche sur les énergies renouvelables, créer un vrai élan en se disant qu'on doit changer notre société ensemble. Le grenelle de l'environnement, c'était une bonne idée, un vrai point de départ vers quelque chose de différent. Mais on a très vite été rattrapés par nos vieux démons.
Au final, on aurait dû vivre une époque formidable, essentielle, tirée vers le haut par cette nécessité de changement. Nous préférons nous complaire dans un ambiance de fin d'époque triste et monotone.
La faute à qui ?
A des hommes et des femmes politiques trop timorés, à des entreprises qui bloquent la situation pour se faire un maximum de profits, mais probablement aussi (surtout ?) à notre paresse, notre incapacité à nous sortir de notre société de consommation.
Nous sommes des drogués du portefeuille.
jeudi 31 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Une autre excellente réflexion sur le sujet:
http://socio13.wordpress.com/2008/08/10/le-capitalisme-est-un-junkie-par-danielle-bleitrach/
Le capitalisme est un junkie.
Merci pour ton texte qui réveille les consciences de leur léthargie.
Enregistrer un commentaire