extrait du monde.fr :
"La sortie du décret officialisant la création d'"Edvige" suscite la polémique. Ce nouveau fichier appelé "Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale" autorise le fichage des mineurs dès l'âge de 13 ans s'ils sont "susceptibles de porter atteinte à l'ordre public". Ce fichier policier est vivement contesté. Pour la Ligue des droits de l'homme, cette réforme est "incompatible avec l'Etat de droit". Il s'agit "de cibler ceux que l'on étiquette d'avance comme de futurs délinquants hypothétiques. Le soupçon préventif suffit à justifier le fichage", déplore l'organisation."
Avec Edvige on retrouve les pires craintes des auteurs de sciences fiction du XXème siècle. Nous voilà entrant de plein pied dans le monde inquiétant et nauséabond du soupçon permanent, prélude à une société ultra policée, cadenassée jusque dans ses moindres recoins (et encore, n'a-t-on pas parlé de ficher les enfants dès 3 ans susceptibles de présenter des difficultés de comportement ? On y a échappé de peu).
La CNIL proteste et émet un avis plus que réservé ? On s'assoit dessus, sans autre forme de procès.
L'argumentaire de notre ministre de l'intérieur et de ses sous-fifres est le même. Quelques chiffres inquiétants, quelques exemples pour susciter l'émotion populaire, et le tour est joué.
Grande question : comment reconnaître un enfant susceptible de devenir délinquant ? Comment notre police nationale va-t-elle s'y prendre, et qui va surveiller et encadrer tout cela afin d'éviter les débordements et les excès de zèle ?
lundi 7 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Ici, l'appel du GISTI pour obtenir l'abandon du fichier Edvige, en espérant que ce fichier passe à la trappe comme celui que l'on voulait réserver aux enfants dès 3 ans...
http://www.gisti.org/spip.php?article1164
Enregistrer un commentaire