lundi 5 novembre 2007

fin du samedi matin à l'école


Voici donc la première "grande "réforme de l'école primaire. J'avoue ne pas avoir compris. Tout le monde sait très bien, et depuis longtemps, qu'il y a un gros problème en France avec l'organisation du temps scolaire annuel : trop d'heures de classe par jour (en général 6 heures pour un môme de moins de 10 ans...), trop peu de jours travaillés.
La longue période de vacances d'été est très négative pour les gamins, certaines études ont montré que 50 % des connaissances acquises durant l'année scolaire sont perdues durant ces deux mois de congés. C'est aussi une période néfaste pour les enfants non francophones à la maison, et qui n'entendent le Français qu'à l'école.
Plutôt que de prendre le problème à bras le corps, on préfere passer tout le monde à la semaine de 4 jours.
OK, ça va faire plaisir à ceux qui ont les moyens de partir en week end, et puis aussi aux professionnels du tourisme.
En attendant, ce sont les enfants qui vont y perdre encore, et ça va nuire à la qualité de l'enseignement.
Je ne comprends pas non plus l'absense totale de réaction des enseignants. Il faudra bien un jour qu'on choisisse clairement notre camp : défendre notre métier, nos élèves, nos valeurs, ou regarder notre nombril.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah mon Stef,
Si tout le monde avait un aussi bel esprit que le tien, le monde serait un paradis. Mais non,... nous n'avons que ce monde-là, et faut faire avec ses carences d'altruisme et de bon sens, particulièrement en France.

La nouvelle de cette "réforme" est arrivée par les -journaux, et les premiers concernés, vous les enseignants, êtes les derniers informés. Quelle aberration ! On voit la considération que la "haute hiérarchie " porte à ceux qui font le travail le plus important dans l'Education national : l'enseignement.?

Visiblement, cela sera la "surprise" aussi : le nombre de congés seront-ils réduits pour préserver le total des heures utiles à un enseignement adéquat ?

Biz